L’inconfort articulaire concerne les personnes d’un certain âge, mais pas seulement. Les sportifs et certaines femmes peuvent aussi souffrir de cet inconfort au quotidien.
Comment reconnaitre l’inconfort articulaire ?
L’inconfort articulaire concerne de nombreux Français. Ses manifestations peuvent varier d’une personne à l’autre et en fonction de leurs causes et touchent les articulations du corps humain. Le plus fréquemment, il s’agit des mains, poignets, hanches, genoux ou chevilles. L’inconfort articulaire peut entraîner une perte de mobilité ainsi que des difficultés pour se déplacer ou pour effectuer les gestes du quotidien, comme s’agenouiller ou se pencher en avant. Selon la cause, il est possible d’avoir mal à tout moment de la journée ou lorsque vous effectuez certains gestes.
Quelles sont les causes ?
Les personnes les plus touchées sont les personnes âgées dont le cartilage se détériore avec l’avancée dans l’âge. Cela concerne également les sportifs dont les articulations sont particulièrement sollicitées, parfois tout au long de la vie. Les désagréments concernent aussi parfois les personnes en surpoids et les femmes après la ménopause
Sensation de gêne articulaire : que faire ?
Afin de connaître la raison précise de votre gêne, nous vous conseillons tout d’abord de consulter votre médecin. Le froid est souvent apprécié pour soulager les inconforts articulaires : appliquez une poche de glace sur la zone concernée. Continuez à mobiliser vos articulations en douceur et portez des chaussures qui maintiennent correctement vos pieds. Sachez aussi qu’il existe des compléments alimentaires pour les articulations qui peuvent vous aider à retrouver votre confort. Pour prévenir les inconforts, choisissez une literie de qualité, accroupissez-vous lorsque vous portez des charges lourdes, échauffez-vous suffisamment avant une séance de sport et surveillez votre apport en vitamine D grâce à une alimentation équilibrée.