La nature regorge de bienfaits pour le corps humain. Certains composants d’aliments courants peuvent aider à stimuler le système immunitaire. D’autres ont des principes antioxydants qui luttent contre la dégénérescence cellulaire. Des aliments contiennent des molécules qui réduisent les inflammations, et donc la douleur. Voici trois des principaux compléments alimentaires naturels, à ajouter à vos repas quotidiens.
La curcumine, anti-inflammatoire et antioxydante
La curcumine naturelle est le principe actif du curcuma. En Inde, le curcuma est utilisé dans la pharmacopée traditionnelle. Il soulage les troubles cutanés et les troubles des voies respiratoires supérieures. Il atténue les douleurs articulaires et les problèmes digestifs. Les chercheurs contemporains ont pu confirmer certains de ces bienfaits. Ainsi, il a été démontré que le curcuma pouvait réduire les symptômes de l’arthrite grâce à ses propriétés anti-inflammatoires. La curcumine naturelle est aussi bénéfique pour les reins.
La spiruline, pour booster le système immunitaire
La spiruline est une algue de couleur bleu vert. Les Aztèques l’utilisaient pour renforcer leur endurance. La spiruline est aussi un super aliment : elle contient autant de protéines que la même quantité d’œuf. La spiruline est composée d’une protéine végétale, la phycocyanine bleue, qui a des propriétés antioxydantes, antidouleur et anti-inflammatoires. Ce principe actif et d’autres nutriments multiplient l’intérêt de la spiruline pour la santé :
- La lutte contre le cancer. La phycocyanine réduit l’inflammation dans l’organisme. Elle pourrait aussi bloquer la croissance des tumeurs cancéreuses. Elle fait l’objet d’étude dans le cadre du traitement du cancer(1).
- La santé cardiaque. La phycocyanine diminue l’absorption du cholestérol par l’organisme. Cela contribue à la santé des artères, et donc du cœur et du cerveau.
- La spiruline stimule la production d’oxyde nitrique dans l’organisme. Ce gaz contribue à la souplesse des vaisseaux sanguins. Cela réduit la tension artérielle, et donc le risque de maladie cardiaque.
Le safran, pour faire le plein de bonne humeur
Le safran est une épice au parfum puissant, qui donne aux plats une couleur ensoleillée. Le safran est très bénéfique pour l’organisme :
- C’est une source d’antioxydants, qui contribuent à lutter contre le stress oxydatif et les radicaux libres dans l’organisme. Les antioxydants permettent aussi de protéger l’organisme contre les troubles affectant le système nerveux.
- Le safran semble augmenter les niveaux de dopamine dans le cerveau(2). Cela contribue donc à améliorer l’humeur. Le safran pourrait donc être utile pour atténuer la dépression.
- Le safran semble soulager les symptômes du syndrome prémenstruel.
Les principes actifs de certaines plantes peuvent contribuer à notre bonne santé. Pour en profiter pleinement, il est recommandé de prendre des compléments alimentaires naturels. Ils contiennent en effet des quantités plus concentrées de principes actifs. Ils sont donc plus efficaces.
Retrouvez cet article dans la rubrique Traitements naturels.
(1) Journal of Cancer, « Phycocyanin: A Potential Drug for Cancer Treatment », publié le 20/09/2017, consulté le 2/08/2023
(2) Journal of Behavioral and Brain Science, « Aqueous Extract of Saffron (Crocus sativus) Increases Brain Dopamine and Glutamate Concentrations in Rats », publié en janvier 2013, consulté le 2/08/2023