Les probiotiques sont particulièrement recommandés en cas de troubles digestifs dus à un déséquilibre de la flore intestinale. Mais quels sont ces troubles exactement, et comment savoir si on a besoin de probiotiques ?
Les probiotiques : qu’est-ce que c’est ?
On vante de plus en plus les avantages des probiotiques pour la flore intestinale. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Les probiotiques sont en fait des micro-organismes vivants qui, lorsque nous les ingérons, contribuent à repeupler la flore intestinale. Ils se décomposent en 4 genres : Lactobacillus, Bifidobacterium, Streptococcus et Lactococcus. Chaque genre comporte des milliers d’espèces. On peut trouver les probiotiques à l’état naturel dans les aliments fermentés (yaourt, choucroute) ou dans des compléments alimentaires. Attention à ne pas les confondre avec les prébiotiques qui, eux, servent à nourrir le microbiote et non à l’enrichir. Si les bienfaits des probiotiques ne sont plus à prouver, comment savoir si on en a vraiment besoin ?
Est-ce que j’ai besoin de probiotiques ?
Il n’est pas toujours facile de savoir dans quels cas les probiotiques sont utiles ou non. Certains troubles digestifs requièrent tout particulièrement un enrichissement du microbiote. Nous vous aidons à y voir plus clair.
Un transit trop lent ou trop rapide
L’un des signes les plus fréquents d’un microbiote déséquilibré est la perturbation du transit. Les selles peuvent devenir soit plus fréquentes et plus molles, soit plus dures et plus rares, entraînant une constipation. Si vous êtes concerné par ces inconforts, de façon ponctuelle, chronique ou par alternance, les probiotiques peuvent vous être d’un grand secours.
Des ballonnements
Une sensation de ventre gonflé, des tensions qui peuvent aller jusqu’à la douleur, des spasmes abdominaux : il s’agit certainement de ballonnements. Ce phénomène, dû à l’accumulation de gaz dans le gros intestin, peut être très inconfortable. Parfois, il accompagne les troubles du transit. Pour votre confort digestif au quotidien, Belloc propose un complément alimentaire riche en fibres afin de rééquilibrer votre flore intestinale.
Des reflux gastriques
Il arrive que les troubles digestifs concernent aussi l’estomac, provoquant des reflux gastriques sous la forme de brûlures d’estomac, de remontées acides ou de douleurs à l’arrière du sternum. Ce phénomène se produit surtout après les repas un peu copieux, en position allongée ou penchée en avant. Repeupler la flore intestinale avec les bactéries adéquates favorisera la diminution de l’acidité dans l’estomac et l’apaisement des autres troubles digestifs.