Les médecins qui exercent dans le secteur de la chirurgie sont généralement concentrés sur des sous-spécialités. En fonction des différents aspects du corps humain, ces sous-spécialité donnent lieu à de nombreuses typologies d’intervention de manière à soigner une pathologie ou modifier l’apparence du corps.
La chirurgie reconstructive
La chirurgie reconstructrice à Paris, Lyon ou Marseille, également appelée la chirurgie plastique, intervient pour modifier certaines parties du corps ou de l’aspect physique. La plupart des patients ont recours à ce type d’opération à la suite d’un accident, d’une maladie ou bien d’une malformation depuis la naissance. Les chirurgiens plastiques se concentrent généralement sur la réparation pour améliorer l’apparence du corps de manière générale.
Les interventions oncologiques
La chirurgie oncologique est une branche qui porte sur le traitement du cancer. Son objectif étant de soulager les symptômes du cancer à la suite d’un diagnostic du patient. Parmi les différentes techniques utilisées, on retrouve la chirurgie ouverte, endoscopique mais également au laser.
Les interventions cardiovasculaires
Certains médecins sont spécialisés dans la chirurgie cardiovasculaire. Ce type de spécialité chirurgicale intervient généralement au niveau du cœur, du thorax et des vaisseaux sanguins. La chirurgie cardiaque à Paris ou Toulouse permet de soigner les affections en lien avec l’appareil circulatoire et le cœur. Il s’agit notamment d’une opération qui cible les patients atteints de cardiopathie ou qui possèdent une plaie cardiaque.
La pédiatrie
Enfin, lorsqu’on parle de la chirurgie pédiatrique, on fait référence aux interventions qui ciblent les enfants âgés de 0 à 18 ans. Dans le cadre de cette spécialité, on retrouve deux sous-spécialisations qui sont la chirurgie viscérale pédiatrique et orthopédique pédiatrique. On a généralement recours à la chirurgie pédiatrique quand un enfant possède une malformation ou une pathologie congénitale.
Le secteur de la chirurgie est particulièrement vaste. Parmi les sous-spécialités, on retrouve notamment la chirurgie reconstructive, oncologique, cardiovasculaire mais aussi pédiatrique. Ces spécialités se concentrent sur un aspect du corps humain particulier ou bien des types de patients spécifiques.