Chaque année, de nombreuses personnes se plaignent de douleurs au niveau de leur articulation, que ce soit celle du genou, de l’épaule ou d’ailleurs. Ces douleurs articulaires, plus connues sous le nom d’arthrose, peuvent se révéler particulièrement handicapantes. Il est alors indispensable d’identifier un traitement efficace qui réduira ces douleurs. Mais quel traitement utiliser pour soulager l’arthrose ? On fait le point.
Qu’est-ce que l’arthrose ?
L’arthrose est une affection bénigne et particulièrement commune chez les personnes âgées. Il s’agit d’une dégénérescence du cartilage enveloppant les articulations de notre corps. Il convient de noter que l’arthrose ne s’accompagne d’aucune infection ni d’une inflammation de l’articulation contrairement à l’arthrite rhumatoïde.
Or, la dégénérescence du cartilage articulaire a tendance à voir l’apparition d’une prolifération osseuse au niveau des articulations. Le cartilage ne remplira plus son rôle principal qui est de faire coulisser les différents os entre eux. Les os de l’articulation sont donc en contact constant entre eux, ce qui est à l’origine des douleurs articulaires.
Les différents traitements pour lutter contre l’arthrose
L’arthrose, si elle est favorisée par l’âge, n’est pas une fatalité en soi. Il est parfaitement possible de retarder son apparition… et de la traiter quand elle s’est installée.
Pour prévenir l’apparition de l’arthrose, il s’agira bien évidemment de faire attention à ses articulations. Pour cela, il faudra faire attention à son poids, marcher et se chausser correctement et éviter le surmenage.
Aujourd’hui, il n’existe aucun traitement pour soigner l’arthrose. On peut seulement soulager la douleur qui y est associée, notamment grâce à la prise d’antalgique ou d’anti-inflammatoire. Certaines injections, comme le dispositif médical Hyalexo, permettent de protéger les cartilages des articulations et le rendent plus élastique.
Le dispositif Hyalexo : une prise en charge efficace de l’arthrose
Certains dispositifs médicaux permettent de prendre soin de ses articulations sur le long terme : c’est notamment le cas de Hyalexo 3 doses. Ce dispositif médical est une injection intra-articulaire d’acides hyaluroniques.
L’objectif de ces injections est de renforcer le cartilage de ses articulations et de les rendre plus résistantes aux chocs. Cela permet à la fois d’atténuer la douleur liée à l’arthrose et d’améliorer la mobilité articulaire.
Ainsi, il existe de nombreux moyens de prévenir et de traiter l’arthrose. Le plus souvent, les traitements de cette pathologie reposent sur la prise en charge de la douleur. Cependant, certains dispositifs médicaux peuvent contribuer à renforcer le cartilage des articulations.