Votre ongle se décolore et son aspect n’est pas comme d’habitude. Il s’agit certainement d’une mycose. Combien de temps va-t-elle durer ? Que pouvez-vous faire pour vous en débarrasser ? Nous répondons à ces questions pour vous aider à y voir plus clair.
A quelle vitesse poussent les ongles de pieds ?
Contrairement aux ongles des mains, les ongles de pieds poussent de façon relativement lente. En effet, la pousse complète d’un ongle de pied dure entre 12 et 18 mois. C’est pourquoi, pour soigner votre mycose de l’ongle de pied, il faudra vous armer d’un peu de patience puisque le traitement dure environ 8 mois. D’ailleurs, plus celui-ci intervient rapidement et plus il se révèle efficace. Le champignon peut modifier l’aspect de l’ongle en créant des stries ou une décoloration de l’ongle. On considère la mycose guérie lorsque l’ongle a totalement repoussé et qu’il a retrouvé son aspect habituel. Pour tenter d’accélérer le processus et favoriser l’élimination de cette colocataire inesthétique, vous pouvez couper vos ongles régulièrement à l’aide d’un coupe-ongles propre. Pensez aussi à limer vos ongles, ce qui leur donnera un aspect de plus en plus sain au fil du temps.
Des astuces pour favoriser la guérison
Afin de faciliter le processus, il existe quelques consignes à respecter. Tout d’abord, évitez au maximum d’exposer vos pieds à la chaleur et à l’humidité qui sont de véritables alliées pour la mycose car elles profitent au développement des bactéries. Pour cela, préférez les douches aux bains et séchez bien vos pieds, notamment entre les orteils. Optez pour des chaussures aérées et pas trop étroites qui permettront à votre peau de respirer. Alternez d’une paire à l’autre et enlevez-les lorsque vous êtes chez vous, pour favoriser l’évacuation de la transpiration. Des chaussettes en fibres synthétiques entraîneront une macération qui profite à la mycose. Au quotidien, optez plutôt pour des matières naturelles comme le coton ou le cachemire. Retirez rapidement vos chaussures et chaussettes après la pratique sportive.
Pendant la guérison de la mycose, n’appliquez que des vernis adaptés sur vos ongles car cela pourrait les fragiliser davantage. De façon générale, inspectez régulièrement l’aspect de vos pieds et de vos ongles pour repérer toute anomalie. Si la mycose est très étendue ou que l’ongle se décolle, consultez votre médecin.
Cet article est disponible dans la rubrique Bien-être & Santé.